samedi 17 janvier 2015

Visite de Montréal

Donc, ce samedi était l'occasion de visiter Montréal puisque nous prenions le bus pour aller à Matane à 22h20.


Nous avons pris un petit déjeuner très copieux à l'hôtel, que nous avons quitté à 10h tout en y laissant nos valises dans une pièce prévue à cet effet. Nous avons commencé par nous balader dans la rue Sainte Catherine où nous avons pu observer plusieurs types de bâtiments différents, contrairement à la France où le paysage urbain est très uni, ici c'est vraiment hétérogène !


Au cours de cette balade, nous sommes rentrés dans une galerie commerciale où il y avait surtout des stands de nourriture vraiment variés. Il faut savoir que la ville comporte plusieurs bâtiments où il y a les bureaux qui sont dans la partie "émergente", et sous ces bureaux, donc en dessous du sol, on trouve ces fameuses galeries.


On voit aussi des magasins typiquement américains, du style de la pharmacie qui est en fait un supermarché

Florent et moi ayant vus une église plutôt jolie d'extérieure, nous avons décidé d'y rentrer tous les 4. Sur le côté de l'entrée, nous avons vu une affiche qui indiquait que cette église mariait les homosexuel(le)s. Il s'agit de l'église Saint James, qui est la plus grande église protestante de Montréal et du Québec. Un monsieur nous a raconté un peu l'histoire de cette église, construite en 1887, uniquement en bois à l'intérieur pour montrer l'humilité de leur croyance, contrairement aux églises catholiques. Une autre particularité de cette église est que l'orgue est en face des gens plutôt que dans leurs dos. Au passage, les gens sont assis sur des bancs en bois donc, mais sur ces bancs, il y a une banquette faite en...crin de cheval. Le cheval était abondant dans la région au moment de la construction de l'église et quelqu'un a eu l'idée de faire des banquettes fourrées au crin de cheval. Les housses de ces banquettes sont changées tous les 20 ans, mais le crin est le même depuis le début.
J'ai glissé chef

Il nous a aussi raconté l'histoire de cette femme qui avait perdu son fils à la guerre et qui a peint ce vitrail :


En sortant de l'église, nous sommes allés manger au Burger King (promis on va manger plus sain après) et j'ai pu déguster ma première poutine (enfin déguster et Burger King dans la même phrase c'est peut-être un peu gros), c'est plutôt bon, et j'ai la sensation que je connais déjà le goût de la sauce. Après ce repas, Nicolas et Ludovic sont allés s'acheter quelques habits pour profiter des prix attractifs et du cours de l'euro, pendant que Florent et moi sommes allés dans une SAQ.
Je vois des doigts au fond de la salle !
-"C'est quoi une SAQ ?"
-"Alors une SAQ c'est une Société des Alcools du Québec. Car oui, ici au Québec, on ne peut pas trouver d'alcool n’importe où ! Ces enseignes sont les seules qui peuvent distribuer de l'alcool autre que de la bière, et les prix font mal !"
En plus nous étions entrés dans une SAQ Signature, où on ne trouve que des grands vins (dont de nombreux vins bourguignons !), des grandes appellations de champagne... à des prix exorbitants pour le commun des mortels !

Comme je l'ai dit, Nicolas et Ludovic étaient plutôt intéressés par les magasins, alors que Florent et moi étions plutôt intéressés par la visite de la ville, nous avons décidé de nous séparer et de nous retrouver à l'hôtel à 19h pour ensuite aller manger.
L'homme dans l'église nous avait parlé du stade olympique des Jeux de 1976, nous avons donc décidé de nous y rendre en métro avec notre carte fournie par l'OFQJ. Mais depuis que l'OFQJ nous avait envoyé cette carte, la ville de Montréal, ou en tout cas leur société de transport en commun avait changé de modèle de carte, ce qui nous a valu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir passer le portillon immédiatement. Après avoir acheté nos titres, nous avons pu monter dans le métro et en descendre quelques stations plus loin pour nous balader dans le parc olympique !


A notre grand regret, le funiculaire pour monter sur l'observatoire était fermé pour entretien, nous n'avons donc pas pu admirer le stade vu d'en haut, ni les alentours du parc.

En revenant au centre, nous avons pu voir quelques illuminations :


Un bus scolaire :


Nous avons ensuite visité la basilique-cathédrale Marie Reine du Monde, troisième plus grande église du Québec :







Comme on peut le constater, cette basilique est tout le contraire de l'église protestante de la fin d'après midi.
Pas d'accueil chaleureux, pas de musique de fond, pas de parole si ce n'est de légers chuchotements, une église tout en marbre luxueux....

Cette visite fut la dernière, nous sommes ensuite retournés retrouver Ludovic et Nicolas qui avaient repéré un endroit pour manger, les Trois Brasseurs.
Si vous avez l'occasion d'aller à Montréal, c'est vraiment un endroit que je recommande, surtout si vous avez la nostalgie de la France. Vous pourrez y trouver des plats typiquement français, ainsi que d'autres plats normaux, évidemment. Mais surtout allez y goûter leurs bières qui sont délicieuses ! Mais pensez à venir tôt ou à réserver.


Sur ce, je vous dis à bientôt !

1 commentaire:

  1. a ce que nous voyons, on ne s'ennuie pas au canada. attention a la bibine elle fait gonfler.profites en bien.bises.chantal et valere.a la prochaine.

    RépondreSupprimer