vendredi 16 janvier 2015

Et vole la galere !



Bon, ça y est, on est dans la chambre d’hôtel, il est 20h15 heure locale, soit 2h15 en France, je n’ai pas dormi depuis une vingtaine d’heure environ (certains diront que ce n’est rien, mais ils vous le raconteront mieux que moi), la fatigue est bien là et je ne vais pas tarder à aller au lit !
Mais avant j’aimerais revenir sur les faits marquants de cette (longue) journée.

Je suis donc arrivé à 7h au Terminal 3 pour enregistrer mes bagages, ce qui s’est fait assez rapidement puisque je respectais les consignes (2 valises pour un total de 40kg car voyage de 6 mois) et que je m’étais déjà enregistré en ligne.
Dans la queue juste devant moi j’ai retrouvé Florent qui s’était aussi enregistré en ligne.
Nous avons ensuite attendu Nicolas et Ludovic qui sont arrivés à 8h20, à environ 25 minutes de la fermeture des guichets d’enregistrement !
Nous avons ensuite dit au revoir à nos parents et nous sommes allés rejoindre la salle d’embarquement. En passant les scanners, il y a fallu que je sorte de mon bagage de cabine mon ordinateur, ce qui m’a valu un petit soucis puisque j’ai d’abord déraillé la fermeture puis cassé l’attache qui permet de fermer sans se tuer les doigts, maintenant je pleure quand je dois refermer ce sac là.


Pendant le vol il n’y a pas eu grand-chose à signaler, si ce n’est un atterrissage légèrement stressant étant donné que l’avion tanguait un coup à droite, un coup à gauche, mais le pilote a fait le job en nous posant sans encombres à 12h pile heure locale, 18h heure française.


Une fois débarqués nous nous sommes dit que nous allions vite nous retrouver dehors dans le froid canadien (-10°), pouvoir enfin respirer cet air tant attendu,  et surtout foncer à la RAMQ faire signer notre papier. Erreur ! Nous avions pourtant bien commencé en passant tranquillement la douane qui nous a dirigé vers le service de l’immigration où nous avons passé plus d’une heure à attendre pour obtenir nos permis d’études et de travail ! Heureusement, nos valises nous ont attendus et nous sommes donc sortis assez rapidement ensuite. Et là vous vous dites que ce n’est pas grand-chose, mais ce n’est pas fini ! Dans la salle d’attente nous attendait une dame de l’OFQJ qui nous a indiqué qu’il manquait encore 23 personnes sur 37 ! Et pour partir, il fallait donc attendre que tout le monde passe l’immigration. Au bout d’une heure (15h), il manquait encore 14 personnes, dont ceux d’Informatique de l’IUT de Belfort que nous avions vu rentrer après nous à l’immigration (environ 20 personnes d’écart). Nous nous sommes donc inquiétés pour nos papiers pensant que nous n’aurions pas le temps de les faire signer. Nous sommes donc retournés voir la personne de l’OFQJ qui nous soumis l’idée d’appeler la RAMQ, ce qui s’est avéré une très bonne idée puisque nous avons pu faire notre enregistrement au téléphone et nous aurons juste à aller poser nos papiers dans une antenne à Matane.
Ce poids ôté de nos épaules nous avons pu continuer à attendre plus sereinement, et c’est vers 16h que ce sont présentés à la sortie nos amis d’Infos, soit 2h après nous. Nous leur avons donc tout de suite conseillé d’appeler la RAMQ comme nous l’avions fait, mais malheureusement, la personne sur qui ils sont tombés n’était pas aussi coopérative que la nôtre, et n’a pas voulu les enregistrer les 3 à la suite. Comme chacun aurait dû téléphoner de son côté, ils auraient mis trop de temps et le feront donc la semaine prochaine.
Quand la dame de l’OFQJ nous a rejoint, il manquait encore 7 personnes, mais tout le monde était sortit, il fallait donc attendre le bus...

Donc la suite:
Nous sommes donc resté 30 minutes dans le froid , immobiles,à cause d'une erreur de communication entre la dame de l'OFQJ et le chauffeur du bus, heureusement pour nous il n'y avait pas de vent, et d'ailleurs je n'ose pas imaginer dans quel état nous serions aujourd'hui !
Quand l'erreur fut réglée, nous nous sommes installés dans le bus et nous sommes partis pour l'hôtel (30 minutes environ)
Après être arrivés vers 17h, nous nous sommes rendus dans les chambres par 2 (j'étais avec Nicolas), et nous avons pu nous installer un peu.
Vers 18h nous sommes sortis avec les gars d'informatique pour aller manger et nous n'avons pas pu/su résister à l'appel du McDonald's québecois. Et c'est donc après quelques incompréhensions du québécois chinois pratiqué par la serveuse asiatique que nous avons pu remplir nos estomacs qui n'attendaient que ça !
Ensuite avec Nicolas nous sommes allés nous promener un peu dans Montréal mais nous avons vite dû faire demi-tour à cause du froid et du vent (-13°).
Et nous voilà rendus dans la chambre d'hôtel où nous nous apprêtons à passer une bonne nuit !
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire