vendredi 16 janvier 2015

Ce n'est qu'un au revoir !



Après 6 mois de démarches administratives intenses, nous arrivons enfin au bout du tunnel.
En cet après-midi couvert du jeudi 15 janvier, je me suis donc fait conduire par mes parents à Paris, où nous allons dormir chez de la famille.
Ces deux dernières semaines en France ont été marquées par mon retour à Belfort pour 1 semaine de Module d’Enseignement Libre et par ma dernière semaine dans ma maison.
Pendant ces deux semaines, j’ai aussi rempli les formulaires pour l’assurance de ma chambre au CEGEP et pour ouvrir un compte en banque canadien.
En effet, avec l’OFQJ, nous pouvons ouvrir un compte gratuitement au Québec, ce qui est plutôt pratique, cependant il vaut mieux éviter de faire trop de transfert de fonds car il y a quand même 32€ de frais fixes plus un pourcentage du montant transféré. Du coup on a tout mis d’un coup et on ne fera pas de réajustement, et je paierais avec ma carte bleue française, car en théorie, je n’ai pas de frais avec ma banque car c’est une carte jeune.

J’ai failli oublier, mais nous avons réglé le « problème » du comment aller faire les courses alors qu’on est dans l’avion !
Nous allons donc bien atterrir à Montréal à 11h40, où nous attendra une personne de l’OFQJ qui nous emmènera à notre hôtel. En théorie, nous mangerons puis nous irons tous faire signer notre papier pour avoir l’assurance maladie à la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec).
Après avoir passé la nuit à l’hôtel, nous devrons quitter nos chambres avant 10h, donc à 9h30 nous accompagnerons sûrement nos camardes d’informatique prendre le bus qui les emmènera à Matane (ils arriveront vers 19h20) pour repérer un peu les lieux. En effet, nous ne prenons pas le même bus qu’eux car nous prenons celui de 22h20 qui arrive le dimanche matin à 7h30 à Matane.
Nous pourrons donc essayer de visiter un peu Montréal avant de prendre le bus.
Le dimanche matin quand nous arriverons nous prendrons un taxi pour nous rendre à l’école où un gardien nous donnera les clés de nos chambres et les instructions pour « survivre » jusqu’au ravitaillement.

En tout cas ces 3 jours vont passer à une vitesse folle, j’espère pouvoir donner des nouvelles assez rapidement, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire