Nous étions tous les 4 très impatients de découvrir ceux qui allaient partager leurs cours avec nous pendant ces 3-4 mois.
La journée a débuté par une présentation rapide du CEGEP puis des salles de cours et de TP que nous allons fréquenter. Autant dire que les installations en France ne valent pas un pet de coucou à côté de ce qu'il y a ici ! Par exemple, à l'IUT on a une maquette didactique d'un système de gestion de niveau d'eau dans une cuve, l'installation tient dans 1m cube, ici c'est le système complet qui est installé avec 6 cuves, dans une salle complète, le tout est géré par les ordinateurs dans la salle voisine qui communiquent par un automate à environ 200 000$, l'installation globale coûte environ 400 000$. Et c'est n'est qu'une seule installation !
Après la visite des locaux, nous sommes allés remplir des papiers pour finaliser notre inscription et nous avons suivi le reste de notre emploi du temps à partir de 10h.
Voici le mien :
T pour théorique et L pour laboratoire (TP) |
On peut y voir que les plages allouées aux cours durent 50 minutes et qu'il y a 5 minutes pour se déplacer dans la salle suivante.
Après nos cours nous sommes allés acheter de quoi manger à la Coopsco, qui est une petite boutique tenue par les étudiants permettant de trouver le nécessaire pour survivre en cas de panne de quoi que ce soit. On peut vraiment y trouver de tout : littérature, crayons, feuilles, cahiers, classeurs, nourriture... Les profs y mettent même en vente certains polys de cours. Juste en face de cette Coopsco se trouve son équivalent en informatique, où on peut trouver claviers, souris, enceintes, tablettes....
D'ailleurs en parlant de clavier, il va falloir que l'on s'adapte aux claviers locaux qui sont des claviers QWERTY, et ce n'est pas toujours facile de penser à changer ses habitudes.
En remontant, je suis allé dans ma chambre et mon téléphone a sonné (oui, chacun a un téléphone fixe dans sa chambre et peut appeler n'importe quel autre téléphone dans le CEGEP), c'était Nicolas qui me demandait de venir dans sa chambre parce que Ludovic avait un problème.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, il avait simplement oublié ses clés !
Ceux qui ne savent pas comment fonctionne les portes ici, ce n'est pas vraiment comme en Europe. On ne ferme pas la porte de chambre avec nos clés mais depuis l'intérieur en choisissant une position sur un petit loquet sur la poignée, ce qui fait que vous pouvez sortir de votre chambre, claquer la porte et personne ne peut la rouvrir sans la clé. Evidemment, il ne faut pas faire comme Ludo et laisser la clé dedans !
Au niveau de la météo, il a fait plutôt chaud puisque le thermomètre est remonté au dessus de 0 et qu'il a plu, ce qui a fait fondre pas mal de neige
Espérons que les jours prochains nous montrerons quand même le potentiel fraîcheur du Canada !
A bientôt !
Bien content de lire de tes nouvelles! On a besoin de plus de photos! :-)
RépondreSupprimer