dimanche 4 janvier 2015

Revenons en au début de l'histoire !

D'ailleurs, c'est quoi l'histoire ?
C'est l'histoire de 4 étudiants en DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle à Belfort (90).
Pendant notre cursus de 2 ans, il est proposé d'effectuer le dernier semestre comprenant le stage au CEGEP de Matane (Québec) au Canada.



C'est donc en juin 2014 que les hostilités ont démarré !
Il a d'abord fallu fournir au CEGEP une lettre de motivation et un CV.
Ensuite, pendant les vacances d'été, nous nous sommes inscrits sur un site pour déposer divers documents tels que le relevé de note du bac, les relevés de note des deux premiers semestres à l'IUT....Tout autant de papiers nécessaires au CEGEP pour déterminer notre admissibilité. Sachant que 2 places étaient disponibles et que nous étions 4 à faire la demande, nous espérions tous que le CEGEP augmenterait le nombre de places pour notre département.
En septembre, Ludovic et Florent ont été admis directement puis Nicolas et moi avons du attendre que des places soient disponibles.
Chacun a ensuite pu faire des bonds de joie en recevant sa lettre d'admission avec les modalités pour pouvoir aller étudier à Matane.




On peut donc voir ici que les ennuis commencent avec le certificat d'acceptation au Québec (CAQ), qui demande de remplir un formulaire en ligne, puis de l'envoyer au Canada afin qu'il soit traité le plus vite possible pour passer à la suite.
Evidemment, comme je fais les choses bien, mon passeport n'était pas valide, et ne l'ayant pas encore reçu, j'ai envoyé ma demande de CAQ avec mon ancien passeport et le récépissé de demande du nouveau, ce qui m'a valu un joli courrier dans mon dossier en ligne précisant que mon dossier était incomplet et qu'il fallait envoyer mon passeport pour qu'ils puissent le valider.
Après avoir reçu ce fameux CAQ (environ 1 mois), on passe au permis d'étude et de travail pour pouvoir faire son stage au Canada. Pour ces papiers, le temps d'attente est beaucoup moins long, puisqu'on peut faire les démarches par internet et j'ai reçu les documents 3 jours après avoir fait la demande, mais il ne devait pas y avoir beaucoup de demande à ce moment là.
Avec tous ces papiers, il ne manque que l'assurance maladie qui est gratuite car le Québec et la France ont des accords. Nous avons donc remplit le formulaire SE 401-Q-106, l'avons fait signer par l'IUT et nous l'avons emmené à la CPAM de Belfort qui nous l'a retourné la semaine suivante. C'est ce formulaire que nous devrons faire signer à la RAMQ à Montréal.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, presque prêts à partir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire