mardi 17 février 2015

J-1

La mascotte est quasiment terminée, et comme les Olympiades sont terminées au moment ou j'écris ces lignes, je ne suis plus tenu de garder le secret de notre mascotte.
Voici donc quelques photos de notre chef d’œuvre :




Explication de toutes ces photos :

Sur la première, on voit la face avant, le robot est monté sur un support de chariot électrique démonté et remonté avec une batterie de voiture et programmé par Nicolas, un deuxième année pour que le robot puisse avancer et tourner.

Sur la deuxième, on voit l'arrière du robot avec les câblages et le rack pour ranger les batteries 12V qui alimentent les automates et les moteurs des bras et de la tête, réalisés par Jérémy, un troisième année.

Sur la troisième, on voit le cœur de notre robot, soudé et programmé par Maël, la première partie du robot qui a été terminée.

Sur la quatrième, on voit que notre robot commence à être plus joli avec un beau t-shirt d’Électronique Industrielle.

Et enfin sur la dernière, on voit que la tête de notre robot est bien protégée par son casque d'électricien. La tête a été réalisée par Alexandre Noël, un troisième année.

Quant à moi, je me suis occupé de programmer les bras et la pour que notre robot puisse réaliser quelques actions comme serrer la main, faire une ola, la vague... Les bras avaient été montés par Alexandre Bouchard et Jérémy. Le reste de la décoration du robot a été réalisée par des deuxièmes années, Félix, Jean-Philippe, Tristan.
On a aussi reçu l'aide de Jean-Simon et Alex Pelletier pour l'assemblage final.
Et j'ai failli oublier, mais notre robot possédait une enceinte prêté par Julien Burson, un français qui est la depuis septembre. Cette enceinte était reliée à mon iPod dans lequel Pascal avait enregistré des musiques et la voix de David-Simon, ce qui fait que notre robot pouvait saluer et quasiment tenir une conversation.

Évidemment, rien de tout cela n'aurait été possible sans Pascal qui a eu l'idée du robot, qui a cru dans chacune de nos idées, qui a su nous pousser à donner notre meilleur pour y arriver et qui a organisé la conception du robot du début à la fin !

Les commandes du robot auraient dues toutes se faire à distance, malheureusement dans les dernières heures du montage, quand nous avons testé la programmation des bras avec Pascal, la carte qui gérait les indications sur les mouvements que devait effectuer le robot nous a grillé dans les doigts !
Nous avons donc du nous rabattre sur une plaque avec des boutons, fixées dans le dos du robot que Tristan nous a soudé en urgence, 2h avant le début des Olympiades.

1h avant le début de la présentation des équipes, nous avons continué à nous enfoncer dans nos problèmes quand Nicolas a testé le déplacement du robot et quand j'ai testé les mouvements des bras avec des habits.
Avec le courant de la batterie de voiture, Nicolas a fait fondre plusieurs fois de suite des fils qui n'étaient pas assez résistants, il a ensuite fallu modifier son câblage pour que le robot puisse avancer, mais du coup les virages étaient très compliqués à gérer.
Alors que pour moi, le fait d'avoir un pull et un t-shirt à soulever ont posé un problème pour les moteurs qui n'étaient pas assez puissants et qui ne pouvaient donc pas réaliser les mouvements que je voulais.
Au final, sur 6 programmes que j'avais réalisé, il n'y en avait que trois qui fonctionnaient, celui du serrage de main, celui de la ola et celui qui faisait tourner la tête du robot.
Mais après une heure de fonctionnement, nous nous sommes rendus compte que la tête commençait à se dévisser, il a donc fallu arrêter de la faire tourner.

En tout cas, avoir participé à la réalisation de cette mascotte a été la source de courtes nuits, mais surtout d'une grande joie de voir tout ce que l'on a pu réaliser en 2 semaines seulement. Et parce que cette joie est immense, j'avais envie de la partager avec tout le monde, et je remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de ce robot !

1 commentaire:

  1. Les problèmes techniques sont toujours de bonnes expériences pour le futur!!!

    RépondreSupprimer