lundi 13 avril 2015

Premier jour de stage

Pour cette première journée, nous avons fait le tour des terres possédées par Christian. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a une sacrée surface !
En revenant, nous sommes allés chercher un tracteur et Christian m'a proposé de le conduire.


Christian nous a expliqué ce qu'il attendait que nous fassions pendant notre stage. Nous allons commencer par la programmation de la machine à emballer le fromage et nous allons profiter des deux semaines de présence de Nicolas pour apprendre comment communiquer avec l'imprimante qui étiquettera les sacs de fromage. En effet, Nicolas faisait partie de l'équipe qui était chargée de l'imprimante pour son projet au CEGEP, il connait donc les codes que nous devons lui envoyer pour avoir le bon ticket.
Ensuite, nous passerons au reste de l'assemblage de la machine et de sa programmation.
La machine est composée d'un panneau avec les relais électriques et l'automate programmable, d'un convoyeur pour amener le fromage, d'une table tournante, de l'imprimante et d'une bande de scellage.
Les sacs sont autour de la table tournante et sont transportés par succion. Le convoyeur remplit un bac de rétention qui est pesé par une balance, quand le poids désiré est atteint, le convoyeur s'arrête, l'automate envoie le code à l'imprimante qui imprime le ticket avec le poids, le prix et les informations du fromage. Le ticket est collé sur le sac, il passe ensuite sous le bac de rétention, se remplit et arrive à la bande de scellage. Là le vide est fait dans le sac et la bande de scellage chauffe pour fermer le sac.
Ce projet devrait nous occuper pendant un moment et il promet d'être très intéressant et très instructif. D'autant que nous allons travailler sur un automate et un logiciel dont nous ne connaissons rien, nous allons devoir tout apprendre par nous même !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire