Ce dimanche, Christian nous a proposé de lui donner un coup de main pour la traite
et pour nourrir les vaches en échange du repas du soir. Nous avons
évidemment accepté car nous n'avions rien à faire et étions très
intéressé d'apprendre comment cela se passe.
Christian nous a donc montré comment il nourrit et trait ses vaches, ainsi que ce qu'il met dans l'étable pour les garder propre. Normalement c'est de la paille, mais il n'y a pas eu une bonne récolte l'année dernière, donc il met de la sciure.
Dans le salon de traite il dispose de deux rangées où sont placées les vaches, chacune pouvant respectivement contenir 7 et 8 vaches.
On commence par nettoyer leurs pis, puis on les essuie et enfin on branche la trayeuse. Quand la vache ne donne plus de lait, on retire la trayeuse et on lui pulvérise un produit pour être sûr que le bout du pis se referme sans s'infecter. Les traites se font le matin vers 6h et le soir vers 16h. Avec tout le travail qu'il y a autour, cela prend environ 2h.
La ferme compte un peu plus de 50 vaches adultes, et environ 30 génisses. Christian garde aussi 2 bœufs, un pour sa viande et un pour d'éventuelles reproductions.
Pendant ce temps là, nous avons reçu un message de Nicolas qui nous indiquait qu'il était bien arrivé à Montréal et qu'il s'était installé dans un bel appartement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire